
Les 5 missions
DE SERVICE PUBLIC
Renforcer l'accès aux soins
Renforcer l’accès aux soins à travers deux leviers : faciliter l’accès à un médecin traitant pour les personnes en Affection Longue Durée (ALD) et les personnes âgées. Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville pour désengorger les urgences. Favoriser le déploiement des Infirmières en Pratique Avancée (IPA). Mettre en œuvre les protocoles de coopération nationaux de Soins Non Programmés (SNP), pollakiurie et odynophagie.
Organiser des parcours de soins coordonnés et pluriprofessionnels
Favoriser des parcours de soins coordonnés et pluriprofessionnels pour une meilleure prise en soins des patients intégrant la prévention des ruptures entre l’hôpital et la médecine de ville. Accompagner le maintien à domicile des personnes âgées. Améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Développer des actions de prévention des maladies chroniques
Développer des actions de prévention et promouvoir la santé sur le territoire en associant les acteurs au delà des professionnels de santé, notamment les associations de patients. Améliorer la prévention des maladies chroniques. Œuvrer pour le dépistage du cancer et du diabète. Améliorer la couverture vaccinale avec des campagnes de prévention HPV (Papillomavirus Humain). Développer l’activité physique adaptée en partenariat.
Participer au système de santé en cas de crises sanitaires graves
Participer à la rédaction du plan de crise national en partenariat avec l’ARS tenant compte des particularités locales. Actualiser le plan de crise exceptionnelle tous les ans. Etre un relais d’information et de communication en cas de crises sanitaires entre l’ARS, les communes et la médecine de ville.
Accompagner les professionnels de santé et favoriser l'attractivité du territoire
Améliorer les conditions d’exercice et évaluer les besoins des professionnels de santé à travers des échanges, des rencontres, des soirées thématiques pluriprofessionnelles, des enquêtes de terrain. Développer l’utilisation de méthodes numériques en santé (téléconsultation, téléexpertise). Accompagner les professionnels dans leur installation sur le territoire.
LES RÉFÉRENTS MISSIONS
Mission 1 – Les référents accès aux soins
Faciliter l’accès au médecin traitant / Favoriser le déploiement du service d’accès aux soins (SAS) – Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Favoriser le déploiement des soins non programmés – Dr Bernard Frèche (médecin généraliste), Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Créer une dynamique territoriale des maîtres de stage universitaires (MSU) et faciliter l’installation des Docteurs Juniors – Dr Bernard Frèche (médecin généraliste)
Accompagner le déploiement des infirmières en pratique avancée (IPA) – Hamida Seboussi (IDEL)
Déployer les protocoles de coopération pollakiurie et odynophagie / Outils de téléconsultation (MAIIA)- Hubert Gesthem (pharmacien)
Mission 2 – Les référent parcours coordonnés pluriprofessionnels
Constituer un annuaire en santé mentale sur les souffrances psychiques adultes – Sylvain Pichon (IDEL)
Organiser un repérage précoce et le parcours diagnostic du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) – Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Accompagner l’adolescence en danger – Dr Morelière Marie (médecin généraliste)
Organiser un parcours insuffisance cardiaque – Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Fluidifier les entrées et sorties d’hospitalisation- Dr Bernard Frèche (médecin généraliste)
Améliorer le maintien à domicile de la personne âgée – Mathilde Doré (infirmière)
Mission 3 – Les référents prévention des maladies chroniques
Promouvoir le dépistage des cancers, cancer colorectal – Dr Bernard Frèche, Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Participer à la campagne de prévention papillomavirus (HPV)
Améliorer la prévention du diabète – Sylvain Pichon (IDEL)
Promouvoir la traçabilité grâce au dossier médical partagé (DMP) – Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Lutter contre le renoncement aux soins en collaboration avec le CHRA et le CLS pour favoriser les bilans de santé hors-les-murs – Dr Charrier Christophe (médecin généraliste)
Mission 4 – Les référents attractivité territoire et accompagnement des professionnels de santé
Développer la communication pro santé (site internet, newsletter) – Brunet Maxime (Masseur-kinésithérapeute), Sylvain Pichon (IDEL)
Organiser la soirée pour les professionnels de santé (2 ème édition) / Organiser soirées thématiques avec experts locaux – Membres du bureau
Prévenir le burn-out des soignants – Julie Garnier (IDE asalée)
Mission 5 – Référent crise sanitaire exceptionnelle
Mettre à jour le plan de situation sanitaire exceptionnelle (SSE)
Se former aux gestes qui sauvent (AFGSU 2) – Dr Charrier Christophe (Médecin généraliste allergologue)
Mission 6 – Les référents qualité et pertinence des soins
Améliorer la qualité des ordonnances – Sandra Fradin (IDEL)
Développer la culture de la recherche en soins primaires – Dr Bernard Frèche (médecin généraliste)
N’hésitez pas à partager vos idées !
VOUS ÊTES PROFESSIONNEL DE SANTÉ ET VOUS AVEZ UNE
IDÉE, UNE PROPOSITION À FAIRE, UN PROJET A PARTAGER.
CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT VIA LE FORMULAIRE CI DESSOUS !