
Le territoire de la CARA fait face, chaque été, à un surcroît d’activité médicale, liée à l’afflux de touristes sur la Côte de Beauté. La population passe de 85 000 habitants à plus de 285 000 habitants, tandis que seuls 76 médecins généralistes exercent sur le Pays Royannais, une capacité nettement inférieure aux besoins saisonniers.
👉Pour garantir la continuité des soins pendant cette période particulière, pour les locaux et les vacanciers, la CPTS Royan Atlantique soutient, à titre expérimental l’accès à la téléconsultation.
Cette solution alternative a pour objectifs de :
- Désengorger les urgences vitales du Centre Hospitalier Royan Atlantique et de la Clinique Pasteur Vivalto
- Faciliter les renouvellements d’ordonnances pour les vacanciers
- Prendre en charge certaines petites urgences non programmées (otites, angines)
- Soulager les cabinets médicaux surchargés pendant les vacances et les communes les plus impactées par le manque de ressources médicales.
⚠️Ce dispositif ne remplace pas votre médecin traitant habituel. Il s’inscrit dans une démarche de soutien face à une situation saisonnière exceptionnelle.
✅Points clés à retenir
Résidents permanents (janv. 2025) ≈ 85 000
Population maximale en été jusqu’à 400 000
Touristes quotidiens (juillet août) ≈ 285 000
Ces données montrent que la population estivale sur notre territoire peut être jusqu’à 5 fois supérieure à la population permanente locale.
Cela souligne l’intérêt de s’appuyer sur la téléconsultation, notamment pendant les vacances, pour soutenir notre système de santé local.
➡️Demande de renseignements auprès de votre pharmacien ou de la CPTS Royan Atlantique Royan Atlantique : cptsroyan@gmail.com