ACTUALITÉS
DE LA CPTS

Actualités CPTS Royan Atlantique

SUIVEZ NOS DERNIÈRES ACTIONS

5 juin 2026
👟 La CPTS Royan Atlantique à la Course Déboîte 2026

Le 5 juin dernier, place de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer, la CPTS Royan Atlantique participait à la Course Déboîte, le relais inter-entreprises du Pays Royannais !

Pour ce relais 4x3 km, quatre professionnels de santé du territoire ont porté nos couleurs : Maxime Brunet — Masseur-kinésithérapeute; Marie-Laure Gisselmann — Infirmière; Isadora Hüe-Gourdet — Pédicure-podologue; Romain Boinot — Masseur-kinésithérapeute

Au-delà de la performance sportive, c'est avant tout l'esprit de cohésion et le plaisir du partage qui ont animé cette soirée, des valeurs qui résonnent pleinement avec l'engagement quotidien de la CPTS sur le territoire. La soirée s'est prolongée autour d'un pique-nique sur la plage et d'une soirée dansante, pour le plus grand plaisir de tous !

Bravo à nos quatre coureurs et merci aux organisateurs pour cet événement qui fait du bien au moral… et aux jambes ! 💪

4 juin 2026
Retour la soirée « La dénutrition, un défi à relever ensemble »...

Le jeudi 4 juin, le CAREL de Royan s'est animé pour une belle soirée dédiée à la dénutrition 

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent : aides à domicile, auxiliaires de vie, personnels d'EHPAD, professionnels de santé, proches aidants et personnes directement concernées. Merci à chacun d'entre vous d'avoir fait le déplacement et d’avoir contribué à faire de cet événement un vrai moment de partage et d'apprentissage collectif.

💬 Vos retours parlent d'eux-mêmes : 100 % des participants recommanderaient cette soirée à un collègue ou à un proche aidant, 93 % ont attribué la note maximale à la satisfaction globale de la soirée et 73 % estiment que les contenus étaient parfaitement adaptés à leur pratique quotidienne.Un beau retour qui nous touche profondément et nous encourage à continuer !

🍽️ Le buffet gourmand a fait l'unanimité ! Les recettes enrichies et adaptées proposées lors de la dégustation ont remporté un vif succès. Bonne nouvelle : elles ont été partagées dans le livret remis à chaque participant lors de la soirée, accessible via le QR code qu'il contient. De quoi les tester et les adopter sans attendre !

🙏 Un immense merci à nos intervenants, sans qui cette soirée n'aurait pas été possible :

  • Dr Theodor Ciocan, médecin généraliste 
  • Dr Julia Estivals, dentiste
  • Isabelle Charon, orthophoniste
  • Albanie Pepet, ergothérapeute
  • Marion Magloire, diététicienne
  • Kévin François et Julie Lagasse, enseignants en activités physiques adaptées et santé, représentant le Pôle Santé de Médis
  • Médical 17

Leur expertise, leur pédagogie et leur enthousiasme ont rendu cette soirée à la fois riche en contenu et chaleureuse dans les échanges. 👏

💚 Un remerciement tout particulier à Laure Codet, masseur-kinésithérapeute, à l'origine de la création de cette soirée et des projets à venir autour de la dénutrition. C'est grâce à son engagement que ces initiatives voient le jour

Réunir des acteurs pluriprofessionnels du territoire autour d' enjeux de santé qui nous concernent tous, informer et prévenir, c’est ce à quoi la CPTS Royan Atlantique travaille. Rendez-vous prochainement autour d’ateliers pratiques ! 😊

28 mai 2026
🌟 Soirée d'accueil des nouveaux professionnels de santé du territoire

Le jeudi 28 mai, le CENTRE HOSPITALIER ROYAN-ATLANTIQUE (CHRA), la CARA et la CPTS Royan Atlantique s'associaient pour organiser une soirée d'accueil dédiée aux internes et aux nouveaux professionnels de santé récemment arrivés sur le Pays Royannais.

Pour ce rendez-vous, c'est l'Hippodrome des Mathes qui a ouvert ses portes et offert un cadre original et convivial. La soirée a débuté par un accueil de Philippe Gadreau, président de l'Hippodrome Royan La Palmyre heureux de recevoir les participants dans ce lieu emblématique du territoire. Une professionnelle du monde équestre a ensuite présenté le site, son histoire et ses activités, une belle invitation à découvrir la richesse du Pays Royannais.

La soirée s'est poursuivie avec les interventions du Pr Bernard Freche, président de la CPTS Royan Atlantique, et de Mme Couloudou, directrice du CHRA, en présence de Mr Jean-Pascal Desplaces, élu délégué en charge du CLS avant de laisser place à des échanges informels entre tous les participants de la médecine de ville et de la médecine hospitalière: un moment précieux pour créer du lien, nouer de premiers contacts et poser les bases d'une collaboration interprofessionnelle durable sur le territoire.

Le CENTRE HOSPITALIER ROYAN-ATLANTIQUE, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique et la CPTS Royan Atlantique sont convaincus que bien accueillir, c'est déjà bien soigner ensemble. Bienvenue à toutes et tous ! 🤝

27 mai 2026
Matinée de dépistage dermatologique

Ce Mercredi 27 mai, la CPTS Royan Atlantique s’est mobilisée pour la santé des habitants du territoire.

De 9h à 13h, à la salle des fêtes de Saint-Palais-sur-Mer, la CPTS a organisé une première action de dépistage dermatologique des lésions pigmentaires, gratuite, sur inscription.

L'objectif ? Prévenir le mélanome.

👩‍⚕️ Une équipe dédiée s'est mobilisée pour cette matinée :

→ 6 médecins généralistes formés en dermatologie

→ 1 dermatologue

→ Une pharmacie

Résultat 60 patients examinés en 4 heures

Les patients présentant une tache ou une lésion cutanée ont pu être examinés par un médecin. La plupart sont repartis rassurés. Dans certains cas, un rendez vous avec un dermatologue pour exérèse a été pris.

Des conseils d’auto surveillance ont été donnés par les médecins (fiche mode d’emploi à l’appui); des conseils sur la prévention solaire ont été délivrés par la Pharmacie de Saint-Palais

Cette action illustre ce que la CPTS s'engage à porter au quotidien : faciliter l'accès aux soins, coordonner les professionnels de santé du territoire et agir en prévention.

Un grand merci aux médecins mobilisés, à la pharmacie de Saint-Palais, aux patients qui ont fait confiance à cette démarche, et à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette journée. 🙏

La prévention est un acte de santé publique. Ensemble, continuons à la rendre accessible à tous.

27 avril 2026
📢 Retour sur une matinée dédiée à la santé mentale des adolescents

Dans le cadre de son projet « Accompagner l’adolescence en danger et organiser un parcours de soins face au mal-être des adolescents », le Dr Marie Moreliere a participé le lundi 27 avril à une matinée de travail consacrée à la santé mentale des jeunes au lycée Georges Desclaude de Saintes.

Cette journée, mise en place à l’initiative de l’Éducation nationale (Académie de Versailles), a réuni de nombreux acteurs de la Santé, de l’Éducation et des forces de sécurité avec un objectif commun : renforcer les liens et la coordination entre les différentes structures du territoire.

Cette rencontre a permis de faire avancer la réflexion collective autour de trois enjeux clés :

  • le repérage précoce des situations de vulnérabilité chez les adolescents
  • la coordination des acteurs de terrain
  • la connaissance des dispositifs d’accompagnement existants

Au-delà des échanges, cette matinée s’inscrit pleinement dans le projet porté par la CPTS : structurer un parcours de soins lisible et coordonné pour les adolescents en situation de mal-être.

🔎 Au programme :

Sensibilisation Police nationale

Présentation du phénomène jeunesse et radicalité, avec les services de la Police nationale et du Renseignement territorial.
👉 Objectif : mieux repérer les signaux faibles et renforcer la coordination entre acteurs.

Ateliers thématiques

Des temps d’échanges autour de dispositifs clés :

  • Prévention du suicide (3114)
  • Maison des Adolescents & parentalité
  • Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ)
  • Promotion Santé et compétences psychosociales
  • Retours d’expérience d’établissements engagés
  • Coordination territoriale via la CPTS Royan Atlantique : expliquer le projet porté par la CPTS et le Dr Moreliere; montrer comment le travail en réseau des professionnels fluidifie la prise en charge de la santé mentale des jeunes et permet la structuration d’un parcours de soins
  • CLSM Jeunes

🧠 Une matinée pour renforcer la coopération entre les acteurs du territoire autour d’un enjeu essentiel : mieux accompagner la santé mentale des adolescents.

30 avril 2026
Semaine de sensibilisation aux Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)

Du 1er au 7 juin 2026, la CPTS Royan Atlantique organise une semaine d’événements sur le territoire royannais autour des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)

Il s’agit d’un enjeu de santé publique, près d’1 million de personnes sont concernées en France et plus de la moitié ne sont pas dépistées.

👉 Un programme varié pour sensibiliser, comprendre et accompagner :

• 2 juin (17h30–19h) : séance d’hypnose médicale en groupe (patients TCA)
• 2 juin (20h–21h) : groupe de partage pour les familles
• 3 juin (16h30–17h30) : atelier yoga & TCA
• 6 juin (14h) : spectacle de danse, suivi d’un débat et d’une projection soutenu par la CPTS (entrée payante)

🎯 Ces moments privilégiés s’adressent aux patients et à leurs proches afin de mieux comprendre et accompagner ces troubles.

🎟️ Tous les ateliers sont gratuits, à l’exception du spectacle du 6 juin (14h).
📄 Pour participer aux ateliers, un certificat médical complété par votre médecin est requis (disponible via le lien d’inscription).

👉 Inscriptions : https://docs.google.com/document/d/19oMGkhGaJWxZfajj7YUkmdte-zHg21TaVJmn6ihoLCE/edit?usp=sharing


4 juin 2026
🍽️ La dénutrition : un défi à relever ensemble

La CPTS Royan Atlantique vous invite à une conférence sur la dénutrition, à destination des professionnels, des aidants et du grand public.

📅 4 juin 2026
📍 CAREL de Royan
🕗 20h – 22h

Cette soirée permettra de :
• Comprendre les mécanismes de la dénutrition 

• Comment éviter la dénutrition
• Lutter contre les idées reçues
• Apporter des conseils nutritionnels concrets et adaptés

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges et d’un buffet gourmand, mettant en avant des recettes enrichies et adaptées.

🎟️ Entrée libre et gratuite – inscription : https://forms.gle/i8sbE4KY9Yh7UmMB8

Cet événement se veut un temps de sensibilisation pour mieux comprendre la dénutrition et savoir comment l’éviter.

23 avril 2026
❤️ Prévention & santé au cœur de notre territoire

Le jeudi 23 avril 2026, la CPTS Royan Atlantique s’est associée au Club Cœur et Santé pour une matinée dédiée à la prévention, organisée à l’Intermarché de Vaux-sur-Mer.

Aux côtés des professionnels mobilisés, Isabelle Rialland, adhérente de la CPTS, a participé à cette action pour sensibiliser le grand public aux enjeux de santé cardiovasculaire ❤️‍🩹

👉 Au programme : autour d’une prise de tension, échanges, conseils et informations pour prendre soin de son cœur au quotidien.

Un grand merci au Club Cœur et Santé ainsi qu’à tous les participants pour leur engagement en faveur de la prévention 🙌

#CPTS #PréventionSanté #SantéPublique #Cœur #Territoire #RoyanAtlantique

13 avril 2026
Relais d’une publication scientifique en soins primaires

Dans une démarche de partage des connaissances et d’amélioration continue des pratiques, la CPTS relaie des articles de recherche issus du pôle de recherche en soins primaires du Département de Médecine Générale de l’Université de Poitiers

🔎 Ces publications portent notamment sur le dépistage du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique Low-dose

👉 Plusieurs éléments clés :
• Le cancer du poumon reste une cause majeure de mortalité, en grande partie liée à un diagnostic tardif
• Le dépistage par scanner low-dose permet une réduction significative de la mortalité
• Le rôle du médecin généraliste est central, notamment dans l’identification des patients à risque et leur orientation
• L’intégration du dépistage s’inscrit dans une approche globale incluant la prévention et l’incitation au sevrage tabagique

🌍 Plusieurs pays ont déjà mis en place des programmes nationaux de dépistage par scanner faible dose, tandis que la France poursuit actuellement des expérimentations pour évaluer la faisabilité d’un déploiement à grande échelle.

🤝 L’objectif de cette publication est de diffuser des connaissances utiles à tous les professionnels de santé du territoire, nourrir la réflexion collective et accompagner l’évolution des pratiques.

📄 Article disponible ci-dessous :

1-s2.0-S0007455126001323

19 Mars 2026
📍Journée « Bilan de Santé Hors les Murs » à La Tremblade – 19...

Pour le mois de mars c’est à la Tremblade que s’est tenue la nouvelle journée d’action « Bilan de Santé Hors les Murs ».

Menée conjointement par le Centre Hospitalier Royan Atlantique, la CARA et la CPTS Royan Atlantique, cette initiative vise à proposer prévention et dépistage aux habitants, notamment des communes où l’accès aux soins est plus limité.

💡Un engagement concret pour l’accès aux soins
Ce dispositif permet de proposer un bilan de de santé en cardiologie, addictologie, diététique, dénutrition, maladies sexuellement transmissibles et une présentation des dépistage des cancers pour des patients éloignés du soin.

Des rendez-vous de mammographie sont ouverts par le CHRA aux patientes qui en ont besoin. Les patients sans médecin traitant peuvent être accompagnés par la CPTS pour en trouver un.

🔄 Une dynamique qui se poursuit
D’autres journées sont déjà prévues, une journée par mois dans les différentes communes de la CARA.

🙏 Nous remercions le Dr Anne Marie Wasser et les infirmières Isabelle Gonzalez et Noémie Rougier Guérin, pour leur disponibilité.